La Connexion Coeur-Cerveau
17 Fév 2023
La plupart d’entre nous avons appris que le cœur répond constamment aux « ordres » envoyés par le cerveau sous forme de signaux neuronaux.
Cependant, il est peu connu que le cœur envoie en fait plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur.
Ces informations voyagent via le nerf vague et également sous forme d’onde de pouls, de manière électromagnétique et hormonale.
De plus, ces signaux cardiaques ont un effet significatif sur la fonction cérébrale, influençant le traitement des émotions ainsi que les facultés cognitives supérieures telles que l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes.
En d’autres termes, non seulement le cœur répond au cerveau, mais le cerveau répond continuellement au cœur. Ces effets de l’activité cardiaque sur la fonction cérébrale ont fait l’objet de recherches approfondies et indépendantes au cours des 40 dernières années.
Les recherches menées par HeartMath ont démontré que différents schémas d’activité cardiaque (qui accompagnent différents états émotionnels) ont des effets distincts sur les fonctions cognitives et émotionnelles.
En cas de stress et d’émotions négatives, lorsque le rythme cardiaque est erratique et désordonné, le schéma correspondant des signaux neuronaux circulant du cœur vers le cerveau inhibe les fonctions cognitives supérieures.
Cela limite notre capacité à penser clairement, à nous souvenir, à apprendre, à raisonner et à prendre des décisions efficaces.
L’apport du cœur au cerveau en cas d’émotions stressantes ou négatives a également un effet profond sur les processus émotionnels du cerveau – servant en fait à renforcer l’expérience émotionnelle du stress.
En revanche, plus le schéma de l’apport cardiaque au cerveau est ordonné et stable pendant les états émotionnels positifs, plus il a l’effet inverse : il facilite la fonction cognitive et renforce les sentiments positifs et la stabilité émotionnelle.
Cela signifie qu’apprendre à générer une cohérence accrue du rythme cardiaque, en régulant la respiration et en soutenant les émotions positives, n’est pas seulement bénéfique pour l’ensemble du corps, mais affecte aussi profondément la façon dont nous percevons, pensons, ressentons et agissons.
Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations sur la cohérence cardiaque