Cohérence : L’Etat De Fonctionnement Optimal
17 Fév 2023
Vous voulez connaitre les aspects scientifiques ?
HeartMath s’appuie sur plus de 25 ans de recherches scientifiques.
Les recherches montrent que le fait de réguler la respiration et de générer des émotions positives facilite le passage de l’ensemble du corps à un état spécifique, scientifiquement mesurable, appelé cohérence psychophysiologique, ou cohérence tout court.
La cohérence se caractérise par un ordre et une harmonie accrus dans nos processus psychologiques (mentaux) et physiologiques (corporels).
Il s’agit d’un état de fonctionnement optimal. Lorsque nous activons cet état, nous ressentons une plus grande stabilité émotionnelle, une plus grande clarté mentale et une amélioration des fonctions cognitives.
En d’autres termes, notre corps et notre cerveau fonctionnent mieux, nous nous sentons mieux et nous sommes plus performants.
La cohérence favorise également l’homéostasie, c’est-à-dire la manière naturelle dont le corps maintient l’équilibre et la résilience face aux défis, au stress et aux dommages.
En tant que tel, vous pouvez considérer la cohérence comme le moteur de la résilience et les techniques de cohérence comme des moyens de renforcer votre batterie interne et de faire fonctionner efficacement votre moteur de résilience.
La cohérence peut être apprise, pratiquée et développée et les bénéfices physiques et mentaux peuvent être profonds.
Contactez-moi si vous souhaitez plus d’informations sur la cohérence cardiaque