L’Hiver Dans La Vision Taoïste
26 Nov 2021
L’hiver est la période des reins, qui doivent être protégés et nourris. Pour ce faire, nous devons stocker notre énergie plutôt que de la dépenser. C’est la plus yin des saisons. Lorsque le temps devient froid, tout dans la nature se met en sommeil. Comme le dit le Nei Jing, le classique interne de l’Empereur jaune, nous devrions idéalement réduire notre activité, nous coucher plus tôt et nous lever plus tard afin de ne pas « perturber le yang « .
Votre esprit a également besoin de se reposer. Les reins sont étroitement associés à la pulsion fondamentale appelée « zhi » (志). En chinois. Zhi est souvent traduit par « volonté ». Plus fondamentalement, c’est l’instinct de survie, ce qui nous fait avancer dans les moments les plus sombres.
Dans des situations moins extrêmes, c’est ce qui permet d’identifier et de travailler vers les objectifs et les choses que nous voulons. C’est le zhi dont il est question dans le Nei Jing quand il est écrit : « Faites que ce qui est du cœur/esprit (zhi) soit comme caché, comme dissimulé ». Ce n’est pas le moment d’activer le zhi, ce qui ferait appel à l’énergie des reins.
Nous devrions plutôt mettre de côté nos désirs en hiver et les laisser se reposer.
En cette période de lâcher prise et d’apaisement des désirs, le chapitre 46 du Dao de Jing, le grand texte du taoïsme écrit par Laozi, mérite d’être contemplé :
Il n’y a pas de plus grand malheur que de ne pas savoir se suffire.
Il n’y a pas de plus grande calamité que le désir d’acquérir.
Celui qui sait se suffire est toujours content de son sort.
L’hiver succède à l’automne, période pendant laquelle, idéalement, nous rassemblons ce qui nous nourrit et nous nous débarrassons de ce qui ne nous sert plus. Il est maintenant temps de stocker ce que nous avons recueilli et de permettre à nos systèmes de se reposer dans le calme.
L’élément dominant est maintenant l’eau, qui s’écoule naturellement vers le bas, nettoie, nourrit et reste très calme et tranquille lorsqu’elle n’est pas perturbée. Lorsque l’eau est immobile, les sédiments se déposent et elle devient claire et réfléchissante, comme un miroir.
Le qigong des « portes de l’énergie » est une pratique hivernale puissante. Il active l’élément eau dans le corps. La position debout est très yin, tout comme « les mains nuages », lorsque vous vous concentrez sur le flux d’énergie descendant. Ces pratiques renforcent les reins et les aident à mieux stocker l’énergie.
Si vous pratiquez le tai chi ou le qigong, rendez votre forme aussi lisse et liquide que possible, en vous concentrant davantage sur le flux descendant. Veillez à ce que vos mains et vos pieds soient très souples. Évitez de vous arrêter pour vous corriger, notez simplement les erreurs que vous faites pour la prochaine fois. Laissez tomber le désir d’accomplir quoi que ce soit dans votre pratique.
Idéalement, allongez-vous et reposez-vous un moment après votre pratique et portez doucement votre attention sur vos reins. Laissez toute votre énergie s’y accumuler. Dans la journée, entre 15 et 17 heures, c’est un moment particulièrement propice au repos, car c’est l’heure à laquelle le système rénal est le plus fort.
Manger ce qui est de saison est toujours un très bon moyen de se conformer au qi. Ainsi, en hiver, mangez des légumes racines, des noix et des châtaignes qui sont particulièrement bons pour les reins, tout comme l’agneau. Évitez les boissons et les aliments froids, car votre corps doit brûler de l’énergie pour les réchauffer avant de pouvoir les utiliser. Cela fait partie de la démarche consistant à « quitter le froid et rechercher la chaleur »
Cultivez votre qi les amis et hibernez !